Date: 18 avril, 2019 - Blog
Vendredi, le cours de l’action Disney a progressé de 11.5% et celui de Netflix a reculé de 4.5%. Disney+, la TV en streaming de Disney, a annoncé le prix de $6.99 pour l’abonnement mensuel dès novembre avec les produits-phares Marvel et Star Wars , un prix inférieur à la concurrence. Disney+ va plutôt s’adresser aux jeunes et aux familles.
Apple vient aussi d’annoncer son service de TV en streaming, Apple TV+. Le #1 mondial incontesté est de loin Netflix avec 140 millions d’abonnés, suivi d’Amazon Prime avec 100 millions d’abonnés et de Hulu avec 25 millions d’abonnés. Disney+ espère atteindre entre 60 et 90 millions d’abonnés d’ici 5 ans. Mais Disney est devenu l’actionnaire majoritaire de Hulu (60%) depuis l’acquisition de Fox et va devoir élaborer des stratégies distinctes entre Disney+ et Hulu.
La concurrence augmente, mais entrer dans la TV en streaming coûte excessivement cher. NBCUniversal lancera une TV en streaming en 2020. Comcast a annoncé qu’il n’allait pas se ruer dans ce segment qui représente un défi économique. Est-ce que HBO pourra supporter les efforts de WarnerMedia (HBO appartient à WarnerMedia, qui elle-même appartient à AT&T) dans le streaming ? Est-ce que le consommateur paiera pour les Showtime de CBS (8 millions d’abonnés) ? Et on ne sait pas combien dépensera Apple TV+.
Les nouveaux services de TV en streaming vont affaiblir les existants. Mais les groupes technologiques comme Netflix sont plus agiles que les groupes traditionnels comme Disney. Disney va devoir gérer les films qui sortent en salles. Netflix va garder son avantage un certain temps, car grâce à des algorithmes puissants, Netflix a une connaissance fine des goûts des consommateurs, permettant de concevoir des contenus originaux.
La grande force de Netflix et Amazon est le contenu, alors que les autres se basent sur le catalogue. Donc pour le moment, pas trop d’inquiétude pour les deux leaders incontestés, Netflix et Amazon, qui ont dépensé $12 milliards et $6 milliards pour le contenu et le marketing en 2018, très loin devant les suivants.
Netflix n’est pour l’instant pas à risque. Son important nombre d’abonnés lui permet d’investir beaucoup d’argent dans le contenu, contrairement aux autres, même Disney. En 2019, Netflix devrait dépenser $15 milliards dans le contenu et le marketing contre $1 milliard pour Disney.
- Disney+ n’est pas une alternative à Netflix. Dans la TV en streaming, Netflix reste le leader incontesté. Netflix reste à l’achat avec une valorisation à $450