Date: 14 mars, 2019 - Blog
Huawei porte plainte contre les Etats-Unis en raison d’une interdiction de vendre ses produits sur le marché US.
Le gouvernement US veut écarter Huawei et d’autres sociétés chinoises dans l’infrastructure de la 5G. L’argument américain est le risque d’espionnage dans des secteurs sensibles comme la défense.
C’est une plaisanterie. D’abord, pour le moment, il n’a jamais été prouvé que les Chinois incorporent des systèmes d’espionnage dans leur technologie. Ensuite, les Etats-Unis, comme d’autres grandes puissances, font partie des plus grands espions mondiaux ; la NSA (Etats-Unis), National Security Agency, a espionné pendant des années la planète entière, y compris des chefs d’Etat alliés. Les Facebook, Google, Apple, Amazon détiennent les données privées du monde entier.
Les services de cybersécurité anglais et allemand ont récemment dit qu’il n’y avait pour le moment aucune preuve de dispositifs d’espionnage dans les produits technologiques et de télécommunications chinois. Les Allemands proposent de mettre une clause de « no spy » avec les fournisseurs de la 5G, cela étant valable pour les Chinois, mais aussi pour les autres, Suédois, Finlandais et Américains. Les Allemands résistent à la campagne US anti-Chine, même s’ils ont été secoués par le rachat de Kuka, un leader mondial allemand dans l’automatisation/robotique, par le Chinois Midea.
Hors Etats-Unis, l’Europe et le Japon cherchent à éviter « un monde, deux standards » dans la 5G.
Pour nous, investisseurs, la 5G est une thématique majeure pour 2019. La 5G progresse et a surperformé dans la consolidation des bourses la semaine dernière.
- Acheter la thématique 5G