Les terres rares, un moyen de pression des Chinois sur les Américains ?

Rare Earth
Date: 29 mai, 2019 - Blog

Les Chinois, ont-ils trouvé un moyen de pression pour contrer la guerre commerciale et technologique (Huawei) de Donald Trump ? Peut-être.

Les terres rares sont un groupe de 17 métaux stratégiques : lanthane, cérium, praséodyme, néodyme, prométhéum, samarium, europium, gadolinium, terbium, dysprosium, holmium, erbium, thulium, ytterbium, lutécium, scandium et yttrium. En fait, les terres rares ne sont pas rares du tout, on en trouve en abondance. Mais elles sont difficiles à exploiter, car elles sont très dispersées et l’extraction est économiquement compliquée.

L’exploitation des terres rares a commencé au milieu des années 60, poussée par l’explosion de la demande pour les télévisions en couleur. Jusqu’au début des années 80, les Etats-Unis étaient quasiment le seul producteur de terres rares, puis pour des raisons économiques et écologiques, ils ont abandonné l’exploitation et la Chine les a remplacés. En 2010, la Chine produisait 95% des terres rares. Aujourd’hui, la Chine produit 84% des terres rares, 12% l’Australie et 2% la Russie, alors que la Chine ne dispose que de 35% des ressources mondiales en terres rares. Cette situation a permis à la Chine de dominer les exportations et contrôler les prix, ce qui a permis l’arrivée de nouveaux producteurs comme l’Australie, la Russie, la Thaïlande, la Malaisie, l’Inde, le Brésil ou le Vietnam.

 

Terres raresSource: United States Geological Survey

 

Elles sont indispensables aux nouvelles technologies civiles comme militaires, et utilisés entre autres dans les semi-conducteurs, les batteries rechargeables, les ordinateurs, les smartphones, les aimants, les éoliennes, les lumières fluorescentes , la vision nocturne, les catalyseurs, l’aviation et les armements.

L’arme chinoise des terres rares serait donc une option pour répondre à Donald Trump.

Entre 2014 et 2017, la Chine comptait pour 80% des importations américaines de terres rares. Les terres rares seraient donc une arme efficace à court-moyen terme contre les Etats-Unis. Mais les Etats-Unis ont des alternatives. En mars 2019, le Congrès bipartisan a signé une loi pour relancer la production des terres rares. Puis, il pourrait y avoir d’autres fournisseurs comme le Brésil (20% des réserves mondiales), le Vietnam (20%), l’Australie (6%) et l’Inde (6%).

L’environnement des sociétés cotées en bourse est composé de nombreuses (très) petites sociétés, principalement chinoises et australiennes. Il est donc préférable d’investir dans les terres rares avec des ETF/fonds diversifiés, le choix étant cependant limité.

En termes boursiers, le contrôle de la production par la Chine ne s’est pas traduit par une hausse des actions des sociétés cotées. Voir graphique.

 

Performance (base 100) Vanek Vectors Rare Earth/

Strategic Metals (rouge) et S&P 500 (bleu)