Les indices suivent leur plan de marche : une consolidation

consolidation
Date: 6 février, 2020 - Blog

Depuis mi-janvier, les indices sont en mode consolidation

L’élément déclencheur a été le coronavirus et son impact sur l’économie chinoise et globale, se répercutant également sur les cours des matières premières cycliques comme le cuivre et le pétrole. La bonne nouvelle est la forte diminution de la pression sur les indicateurs de momentum.

Pour rappel, la définition d’une consolidation est une période de stabilisation (évolution latérale) après une forte hausse, avec un petit repli potentiel des cours (estimé entre 2%-4%), celle d’une correction est un recul d’au moins 10% et celle d’un bear market est une baisse supérieure à 20%. Depuis leur plus haut de mi-janvier 2020, le MSCI Monde a baissé de 3%, le S&P 500 de 3.1% et le Stoxx 600 de 3.3%. On est donc encore dans une phase de consolidation ; toutefois, en cas d’un important impact économique du coronavirus, les indices pourraient entrer en phase corrective avec 6%-9% de baisse depuis les pics de mi-janvier.

Le MSCI Monde a clôturé sur un support vendredi 31 janvier.

Les supports suivants sont 2.5% (MACD 100j), 5% (MACD 200j) et 6% (bas du couloir) plus bas

MSCI monde

Source : Heravest, Bloomberg

Si le risque d’un recul supplémentaire des indices est réel en raison d’une interruption critique des chaînes d’approvisionnement en Chine, les analystes commencent à anticiper des mesures budgétaires et monétaires chinoises d’ampleur pour soutenir l’économie.

Les résultats US du 4T19 et les prévisions des managements sont meilleurs qu’attendu, en particulier ceux du secteur de la technologie, ce qui est de bon augure pour 2020 compte tenu  du poids de la technologie dans les indices globaux. Porté par la Technologie et la Consommation discrétionnaire, Factset a revu sensiblement à la hausse la contraction des profits US de -2% à -0.3% et Lipper Alpha prévoit une hausse des profits US de 1.1% au 4T19. Hors-énergie, les profits US sont attendus en hausse de 4%. Les analystes maintiennent leur estimation de hausse de 10% des profits en 2020 grâce à la belle dynamique retrouvée au 4T19.

Le sentiment actuel risk-off des investisseurs et les anticipations d’injections de liquidités moins importantes de la Fed dès avril favorisent le segment Croissance, et les valeurs de la technologie et de la communication en premier lieu, intégrant Amazon, même si le groupe appartient au  secteur Consommation discrétionnaire.

Performances MSCI Croissance et Value (base 100)

Source : Heravest, Bloomberg

  • Favoriser le segment Croissance  à court terme, qui est plus défensif avec l’épisode du coronavirus
  • Nous sommes dans une phase de consolidation
  • Nous espérons que le coronavirus va arriver sur un ¨plateau¨, sinon les marchés pourraient entrer dans une phase corrective