Date: 19 décembre, 2019 - Blog
Un ancien patron de la Federal Communication Commission (FCC), Reed Hundt, a déclaré qu’il fallait aller plus vite dans le déploiement de la 5G. Les Etats-Unis ont besoin d’avoir un réseau 5G solide et ne doivent pas se laisser distancer par la Chine. C’est un impératif national. Pour lui, le premier pas immédiat est la validation de la fusion T-Mobile et Sprint. Face à la Chine, il est plus important d’avoir des opérateurs forts que de s’opposer à la fusion pour avoir plus de concurrence et favoriser le consommateur.
2020 sera une année importante pour la 5G, alors que les fabricants de smartphones vont arriver sur le marché avec des produits 5G. L’Asie avance très vite, les Etats-Unis un peu moins vite, mais l’Europe est en retard.
L’Europe est le maillon faible dans un monde multipolaire, notamment dans le secteur de la technologie. Nokia et Ericsson sont pris en tenaille dans la guerre que se livrent Américains et Chinois. Donald Trump met une pression folle sur l’Europe pour qu’elle exclue Huawei des appels d’offres. L’Allemagne et la Grande-Bretagne hésitent. L’Europe a peur des représailles américaines si Huawei devait installer des infrastructures. La Chine vient de menacer l’Allemagne et son secteur automobile, si Huawei était exclu comme fournisseur d’équipements 5G, en rappelant que les voitures allemandes représentent 25% du marché chinois.
L’enjeu de la 5G est immense pour les Etats-Unis et la Chine
Jeux en nuage (cloud gaming) sur smartphones, Internet des objets, intelligence artificielle et apprentissage automatique (machine learning). L’Europe s’inquiète d’être larguée sur tous ces sujets. L’Europe a 2 sociétés qui peuvent rivaliser avec Huawei, Nokia et Ericsson ; il serait étrange que l’Europe ne les soutienne pas en achetant les équipements Huawei. Mais encore une fois, l’Europe est faible et manque de vision, comme avec le refus par la Commission européenne de fusionner Alstom et les activités ferroviaires de Siemens qui devait donner naissance à un groupe ferroviaire européen capable de rivaliser avec les Chinois.
- La thématique de la 5G reste intéressante
- Mais la guerre technologique US-Chine va s’amplifier, et l’Europe, au milieu, pourrait prendre quelques coups
Lire aussi : https://www.heravest.com/lindustrie-du-mobile/