Le désendettement s’amorce

Date: 16 octobre, 2020 - Blog

Les grandes entreprises américaines commencent déjà à rembourser les 350 milliards de dollars de dettes investment grade qu’elles ont émis en 2020 pour faire face à la pandémie. Target et CVS Health ont récemment annoncé qu’elles allaient racheter leurs obligations, en utilisant des liquidités et en plus dans le cas de CVS, une partie d’emprunt. Même AT&T, l’une des entreprises les plus endettées aux États-Unis, a annoncé le mois dernier qu’elle prévoyait d’utiliser son excédent de trésorerie pour davantage réduire sa dette. On ne sait toujours pas combien d’entreprises vont se joindre à cette tendance.

Les entreprises investment grade ont vu leur endettement atteindre un niveau record au T2 2020. Leur levier financier, c’est-à-dire le ratio dette / Ebitda, est passé à 4x. Depuis le début des années 1990, ce ratio varie entre 2x et 3x. C’est la première fois qu’il progresse aussi rapidement. Cela résulte d’une baisse de l’Ebitda, en raison de fermetures des économies et de la baisse des revenus, mais aussi d’une forte proportion d’entreprises utilisant préventivement un refinancement bon marché pour solidifier leur bilan. Ce niveau inhabituellement élevé inquiète les investisseurs. Cela explique pourquoi certaines entreprises sont désireuses de rembourser leurs emprunts. Même si la Fed soutient les marchés du crédit, cela ne durera pas indéfiniment. Le rythme d’achat de la Fed s’est considérablement ralenti. La Fed n’achète désormais que des dettes à court terme contre des achats d’ETF en mars.

High-grade

Source : BofA Global Research

Les entreprises de premier ordre ont constaté que la  sortie de la catégorie « investment grade » était coûteuse. Cela conduit à une érosion graduelle de la qualité de crédit dont les entreprises ont du mal à se sortir lorsqu’elles sont confrontées à un choc économique majeur, et de nombreuses entreprises sont entrées dans la pandémie avec un endettement déjà trop important. Selon BoA, les entreprises américaines de haute qualité au quatrième trimestre rembourseront probablement plus que les 350 milliards de dollars qu’elles ont empruntés plus tôt dans l’année. Les entreprises qui fonctionnent relativement bien pendant la pandémie sont plus susceptibles d’être à l’aise pour rembourser leurs dettes. Pendant ce temps, d’autres secteurs (voyages, loisirs) devraient attendre la reprise économique.

  • Les fondamentaux du crédit ne se dégradent plus
  • Le crédit reste attractif

 

Par Jerome Baillaud