Date: 11 juin, 2020 - Blog
La BCE a annoncé une augmentation de l’enveloppe du programme d’achat d’urgence en cas de pandémie (PEPP) plus importante et plus longue que prévu de 600 milliards d’euros à 1350 milliards d’euros jusqu’en juin 2021. Ce chiffre est légèrement supérieur aux attentes du marché. La BCE a également annoncé qu’elle réinvestirait les obligations arrivant à maturité du PEPP au moins jusqu’à la fin de l’année 2022.
Il y avait des spéculations sur la façon dont la BCE réagirait à la décision de la Cour constitutionnelle allemande sur le QE. Lagarde a montré à la Cour allemande que la BCE garde la tête froide. La BCE relève de la compétence de la Cour de justice européenne, qui avait déjà jugé que le QE respectait son mandat. Lagarde espère trouver une bonne solution, qui ne compromettrait pas la BCE ou la primauté du droit européen.
La BCE a déçu les marchés sur le front des obligations privées
Les attentes étaient élevées en faveur d’une extension de son programme d’achat au profit des « anges déchus » qui avaient des notes de qualité supérieure avant la crise du coronavirus. La BCE pourrait encore étendre sa couverture si besoin. Nous ne nous attendons pas à ce que la BCE annonce de nouvelles mesures dans le contexte actuel, même si lors de la conférence de presse, la présidente Lagarde était relativement neutre, bien qu’elle reconnaisse les risques baissiers sur la croissance de -8,7% pour 2020.
Le principal bénéficiaire de l’action de la BCE semble être une fois encore l’Italie. Cela est compréhensible étant donné que les décisions garantissent que les achats à grande échelle de la BCE se poursuivront au moins jusqu’au milieu de l’année prochaine. Après tout, les grands besoins d’émissions des gouvernements continueront certainement après la phase aiguë de la crise du coronavirus. Alors que les données PEPP publiées il y a quelques jours montrent que le PEPP n’est pas aussi flexible que la BCE l’a annoncé, une enveloppe plus importante et plus longue garantira que la BCE soit en mesure de continuer à soutenir des pays comme l’Italie grandement et durablement.
Pente de la courbe des taux américains et allemands (%)
Source : Bloomberg
Les taux allemands sont un peu remontés. La courbe des taux allemands continuera de se pentifier. Premièrement, la BCE ciblera des achats sur l’extrémité la plus courte de la courbe, où l’essentiel des émissions se tiendront. Deuxièmement, la proposition de fonds de relance représente un certain risque de crédit pour l’Allemagne, et si le fonds parvient à soutenir les espoirs d’une reprise économique, même légère, il devrait exercer une pression haussière sur les taux longs allemands.
Taux longs allemand et américain
Source : Bloomberg
- Les spreads périphériques, principalement l’Italie, restent attractifs, comme les spreads de crédit
- Les taux longs sortent de leurs tendances récentes
- La pentification de la courbe des taux allemands se poursuivra