La BoE sur la voie des taux d’intérêt négatifs

Bank of England
Date: 22 octobre, 2020 - Blog

Ce n’est pas actuellement le scénario principal, mais des taux négatifs sont possibles au Royaume-Uni l’année prochaine si le Brexit se déroule mal ou si la Covid-19 s’aggrave. Alors que la BoE a maintenant clairement indiqué que les taux négatifs faisaient partie de sa boîte à outils, elle a choisi de prendre le temps d’analyser leur impact potentiel. Il est peu probable que cette analyse soit terminée avant la réunion de novembre, mais nous ne pouvons pas totalement exclure une telle décision. L’accent sera mis principalement sur le QE, ce qui donnera du temps aux décideurs.

La BoE abaissera encore les taux l’année prochaine. Même si les perspectives économiques se détériorent davantage, la Banque devra être convaincue que les taux négatifs feront la différence. Les récents commentaires du MPC suggèrent qu’on est loin d’un consensus. Le meilleur rôle de la politique monétaire est maintenant de faciliter la politique budgétaire. Cela dit, des taux négatifs pourraient aider la BoE à façonner les marchés grâce à une orientation prospective. Jusqu’à présent, la BoE a réussi à pousser les taux du marché en-dessous de zéro sans avoir à mettre en œuvre la politique.

Pour parvenir à un résultat similaire à l’avenir, les décideurs doivent être crédibles. Si la BoE devait mettre en œuvre des taux négatifs en 2021, elle hésiterait à passer nettement en-dessous de zéro. Nous pourrions imaginer que le MPC serait désireux de rapidement modifier sa politique, comme l’a fait la Riksbank suédoise à la fin de 2019.

Des taux négatifs ne seraient pas une grande surprise

Le marché à terme anticipe des taux inférieurs à 0% depuis juin, montrant des attentes persistantes de la part des grands investisseurs. Cela réduit également son impact. Cela poussera le taux britannique à 10 ans en-dessous de 0%. Ce serait sans surprise négatif pour le GBP. Un Brexit sans accord pourrait être un déclencheur de taux négatifs, mais dans ce scénario, nous pourrions nous attendre à ce qu’il soit plus négatif pour le GBP. L’EUR/GBP étant plus sensible au différentiel de taux d’intérêt que le GBP/USD, les baisses de taux de la BoE seraient plus préjudiciables pour le  GBP contre EUR que contre USD.

Boris Johnson a averti que les pourparlers de l’UE sur un accord de libre-échange post-Brexit sont terminés à moins que Bruxelles ne montre un changement fondamental d’approche. Il a annoncé au Royaume-Uni de se préparer pour un non-accord. Johnson a accusé l’UE de faire des demandes inacceptables. Il y a des chances que la relation entre l’UE et le Royaume-Uni se fasse selon les règles commerciales standard de l’OMC.

  • Les chances d’un accord, ou d’un accord important, diminuent
  • La faiblesse du GBP continuera à court terme

 

Jerome Baillaud