Date: 28 juin, 2021 - Blog
« L’inflation », cet étrange animal
Tout le monde en parle, chaque économiste donne son avis, les historiens multiplient les comparaisons. En fait, la notion même d’inflation est hétérogène. Sa définition, la composition même du fameux ¨panier de la ménagère¨ diffère non seulement selon les pays, mais aussi selon les périodes….
La mégatendance des dernières décennies : la désinflation séculaire
Le monde a connu quatre décennies de décélération profonde de l’inflation en raison de trois méga-moteurs. La démographie (vieillissement), la mondialisation (entrée de la Chine dans l’OMC) et la technologie (entreprises plateformes et numérisation) ont freiné les prix. Il est intéressant de noter que les deux derniers facteurs montrent des signes d’affaiblissement récemment.
Source : ONU
- Tout d’abord, la pression à la baisse sur les salaires, essentiellement due à l’arbitrage du travail, s’essouffle. Les salaires augmentent en Chine et le yuan fait preuve de stabilité, voire de fermeté. En bref, la Chine n’est plus le pays de référence pour la fabrication de la main-d’œuvre la moins chère, exportant la désinflation par le biais de ses exportations. La pandémie a révélé la dépendance des pays riches à des processus manufacturiers trop concentrés dans certains pays (médicaments, puces). Un rapatriement inflationniste de certaines chaînes d’approvisionnement « stratégiques » a commencé. Aux USA, le travail semble également soutenu politiquement par Biden et pourrait obtenir une part plus équitable du PIB à moyen terme.
- Deuxièmement, les champions de la Technologie font face à des actions antitrust de la part des autorités américaines et européennes. Ils sont les ultra-riches et des boucs émissaires politiques commodes. Le bras de fer entre l’Occident et la Chine pour les puces, les microprocesseurs et tous les composants électroniques va augmenter leurs coûts d’exploitation. Ils sont également directement visés par le dernier accord du G7 visant à porter l’impôt minimum sur les sociétés à 15%. Au total, avec une rentabilité future en baisse, les géants de l’informatique vont soit réduire la qualité/intensité des services qu’ils fournissent au public, soit, plus probablement, en augmenter le prix d’une façon ou d’une autre.
La désinflation séculaire s’essouffle
Les démocraties occidentales ont tendance à tolérer une inflation élevée, alors que les responsables politiques chinois la détestent et la craignent
La pandémie a un impact important sur l’inflation cyclique
Tout d’abord, l’inflation des biens de consommation a largement dépassé celle des services dans les marchés développés. Les preuves anecdotiques abondent. À titre d’exemple, PIMCO cite les ventes américaines de vélos d’appartement qui ont explosé alors que les adhésions aux centres de fitness ont chuté. De même, les transports publics se sont effondrés, alors que la demande d’automobiles (y compris les voitures d’occasion) a prospéré. Cette tendance pourrait s’inverser plus tard en 2021, les consommateurs revenant à leurs dépenses habituelles en matière de services.
Un changement temporaire – majeur – du mode de consommation
Selon PIMCO : « En dehors des États-Unis, les pressions inflationnistes sous-jacentes dans les autres marchés développés ont été beaucoup plus modérées. En effet, en avril 2021, l’inflation de base des pays développées hors États-Unis tournait autour de 0,6 % en glissement annuel, contre 3,0 % pour l’inflation de base aux États-Unis. Cette divergence s’est produite malgré la nature mondiale des goulets d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement, car la demande de biens stimulée par la fiscalité aux États-Unis a également dépassé celle des autres marchés développés. »
Source : Haver Analytics, PIMCO
La pandémie a alimenté la polarisation et les effets de substitution sur la consommation
Pour l’instant, l’inflation est essentiellement concentrée aux États-Unis et sur les biens de consommation
Mais l’inflation reste insaisissable et non homogène. Attention aux analyses et conclusions trop globales / simplistes à son sujet
- L’inflation cyclique augmentera et sera volatile au cours des prochains mois
- La pandémie pourrait bien déclencher la fin de la désinflation séculaire
- Néanmoins, une inflation galopante n’est pas imminente
- L’évolution des prix aux États-Unis et en Chine, ainsi que les réponses politiques, méritent une attention particulière