Devises. La Banque du Canada à contre-courant 

Bank of Canada
Date: 19 juillet, 2019 - Blog

Au S1, le CAD a battu tous ses pairs du G-10 et de loin, grâce au rebond du prix du pétrole depuis ses points bas de 2018 et au rebond de l’économie  domestique. La surperformance du CAD est un thème du dernier mois et devrait se poursuivre.

Il y a quelques mois, de nombreuses banques centrales du G-10 étaient prêtes à relever leurs taux cette année. Cependant, les choses ont fortement changé. Les banques centrales australiennes et néo-zélandaises ont déjà réduit leurs taux cette année et devraient le faire à nouveau. La BCE agira en septembre. Et la plus notable, la Fed, abaissera ses Fed Funds de 25 pbs ce mois-ci et de nouveau un peu plus tard dans l’année.

Cependant, la Banque du Canada ne danse pas sur le même pied.

La semaine dernière, même si le gouverneur Poloz a refusé de clamer haut et fort la récente amélioration de l’économie canadienne, il n’est pas devenu accommodant. Le scénario de base de la BoC est clair. Cependant, elle est un peu plus préoccupée par les risques. La BoC aurait pu se distinguer encore plus. Au lieu de cela, elle a choisi de minimiser en partie la surprise haussière du deuxième trimestre en la qualifiant de temporaire.

Il y a quelques mois, Poloz a mentionné que le mouvement le plus probable serait une hausse des taux plutôt qu’une baisse. La semaine passée, il a déclaré que le niveau des taux était approprié et qu’ils réagiraient si les conditions générales s’amélioraient  ou s’aggravaient. C’est une déclaration plus nuancée qui laisse place à un mouvement dans les deux sens.

La BoC ne subit aucune pression pour baisser ses taux, même si la Fed les baisse. Cela reflète le fait que Poloz a relevé ses taux plus modérément que son homologue américain.

À la différence de la Maison-Blanche, les responsables canadiens ne pressent pas la BoC à réduire ses taux et les marchés ne l’anticipent pas non plus pour cette année. La baisse des taux obligataires a contribué à stabiliser le marché immobilier sans baisser les taux directeurs.

 

CAD et positionnement spéculatif

 CAD

  • Clairement, la BoC n’est pas pressée d’ajuster sa politique monétaire dans un sens ou l’autre. Elle affirme que sa position reste appropriée