Date: 14 septembre, 2018 - Blog
Conclusion d’investissement : allocation inchangée, le feu reste orange…
Changement de régime en cours
- Pas (encore) de changement décisif de corrélation entre obligations et actions, mais …
- Poursuite de la tension sur la liquidité en USD
- Macro-environnement bénin. L’économie chinoise est cruciale pour les perspectives de croissance mondiale
- La géopolitique est corrosive. L’agenda politique américain au S2 est particulièrement délicat
- Le cash en USD reste un instrument valide de couverture
- Une grave crise de solvabilité dans les marchés émergents reste peu probable
Analyse cross assets. Développements ambivalents en cours…
À long terme, la corrélation des rendements des actions et des obligations a été positive ou négative pendant de longues périodes. L’orientation de la politique monétaire est un facteur-clé : une politique monétaire restrictive entraîne une corrélation positive. En revanche, une politique monétaire accommodante favorise une corrélation négative, tout comme le régime en vigueur depuis la fin des années 90. Les marchés internationaux ont effectué leur dernier grand changement de régime vers 1998 – 1999…
En bref, cette corrélation entre les actifs a tendance à être plus faible, voire négative, dans les régimes de faible inflation (désinflationniste). Les marchés américains anticipent un changement de régime. Cela semble en effet logique, au vu de la normalisation progressive de la politique monétaire et de la résurgence de l’inflation cyclique. Un changement définitif vers une corrélation positive proviendrait d’une accélération soutenue de l’inflation, associée à une politique monétaire restrictive. Nous n’avons pas encore atteint ce stade, mais les chances augmentent progressivement… Un changement de régime aurait des conséquences majeures sur la construction de portefeuilles. Un tel scénario aurait un impact sur d’énormes sommes d’argent, qui sont positionnées en escomptant une corrélation négative (stratégies de parité des risques).
Tout se résumera à l’évolution de l’économie américaine : vers une surchauffe au cours des deux prochaines années ou vers une récession en 2019 ?
Corrélation entre obligations et actions : vers la sortie du territoire négatif
Source : JP Morgan