Date: 14 janvier, 2021 - Blog
En début de semaine dernière, le New York Stock Exchange annonçait le retrait de 3 sociétés chinoises, China Mobile, China Telecommunications et China Unicom, pour dire le contraire quelques heures après, puis confirmer pour finir le retrait. Le NYSE a dû s’exécuter, car un ordre exécutif de l’Administration US signé le 18 décembre 2020 entre en vigueur le 11 janvier 2021 avec des amendes pour ceux qui ne s’y conformeraient pas.
Le 2 décembre 2020, le Congrès US passait une loi bipartisane, The Holding Foreign Companies Accountable Act (HCAA), qui impose aux sociétés étrangères cotées aux US d’être en conformité avec les obligations comptables américaines et d’accepter des audits comptables de la SEC. Cette loi vise évidemment en priorité les sociétés chinoises.
Le 18 décembre 2020, Donald Trump signait l’ordre exécutif sur le HCAA qui permet de bannir les sociétés chinoises des bourses américaines si elles ne se conforment pas aux standards d’audit américain. A cela s’est ajouté la liste noire des sociétés chinoises qui représentent un risque pour la sécurité des Etats-Unis et qui travailleraient avec l’armée chinoise, avec l’interdiction pour les fonds pensions fédéraux d’investir dans ces sociétés listées.
Mercredi dernier, le cours des actions Alibaba et Tencent chutaient en raison de rumeurs sur leur intégration sur la liste noire américaine. L’Administration de Donald Trump voulait également bannir les plateformes de paiement Alipay (Alibaba) et WeChat Pay (Tencent).
Cette guerre techno-financière des Etats-Unis contre la Chine amène beaucoup de confusion pour les investisseurs où se mêlent HCAA et liste noire :
- Comment se positionnera la nouvelle Administration US ? Va-t-elle suivre la même voie ?
- Tous les investisseurs US doivent-ils se conformer à la liste noire ?
- Pour les investisseurs étrangers, y aura-t-il une extraterritorialité du droit US ?
- Comment être en conformité avec la HCAA et la liste noire et éviter des amendes dès le 11 janvier 2021 ?
- Quelles sont les sanctions et combien ?
- Les filiales des sociétés sur la liste noire sont-elles concernées ?
Les fournisseurs d’indices comme MSCI, FTSE Russell, Dow Jones Indices et Nasdaq ont dû sortir de leurs indices les sociétés chinoises qui sont sur la liste noire. Suite à la décision du NYSE, le London Stock Exchange a sorti les ADR de China Mobile et de China Unicom.
- L’indice CSI 300 est très proche de son plus haut historique d’octobre 2007