Actions. Le coronavirus, ce virus qui va si vite

Coronavirus
Date: 28 février, 2020 - Blog

Les marchés financiers ne sont pas (encore) en mode panique malgré  la fulgurance de la propagation du coronavirus. Mais il commence à fragiliser l’économie mondiale. Après la Chine, l’Italie vient de mettre en quarantaine plusieurs villes du Nord. De nombreuses sociétés annoncent un impact substantiel sur leurs résultats au 1er trimestre. La demande globale ralentit et les chaînes de production sont mises à mal. Le FMI signale que si la disruption des chaînes d’approvisionnement se termine rapidement en Chine, l’impact sur le PIB sera important au 1er trimestre, mais mineur sur l’année 2020 ; mais si la crise sanitaire s’amplifie, le FMI prévoit un impact substantiel sur la Chine et l’économie globale. Pour le FMI, les 2 prochaines semaines seront cruciales.

Apple, entre autres, a lancé un avertissement sur ses résultats pour  le trimestre en cours. Selon le China Passenger Car Association, les ventes de voitures ont chuté de 92% en février et elles devraient baisser de 10% au 1er semestre 2020 et de 5% en 2020, en partant de  l’hypothèse que le virus soit contenu avant avril. Adidas a annoncé une chute de 85% des ventes en Chine en février.

Depuis le début de la crise sanitaire, les sociétés globales non-chinoises avec une exposition significative en Chine (MSCI World China Exposure) sous-performent le MSCI Monde. Les 10 premiers constituants du MSCI World China Exposure sont Qualcomm, Broadcom, Texas Instruments, BHP, Micron, Rio Tinto, AMD, Murata et Hong Kong China Gas.

MSCI Monde (noir) et MSCI Monde Exposition Chine(rouge). Performances en base 100

MSCI monde

Source : Bloomberg

Les marchés financiers s’inquiètent de plus en plus, surtout le marché obligataire avec un 10 ans US à 1.47%. Mais ils ne sont pas en mode panique. Le G20 s’est réuni à Ryad  pour trouver des solutions de soutien à l’économie globale. Les banques centrales sont prêtes à baisser les taux d’intérêt et injecter des liquidités.

Le gouvernement chinois va accélérer les mesures de soutien à son économie, en particulier pour les secteurs sensibles comme l’automobile. Selon la PBoC, l’économie chinoise devrait rebondir rapidement, car les autorités chinoises ont suffisamment de moyens pour soutenir l’économie. L’économie globale résiste et devrait éviter la récession, mais cela ne durera pas si le virus continue à s’étendre.

Le secteur de la technologie, très sensible au coronavirus  (importantes chaînes de production en Chine), n’a pas été aidé par Donald Trump. Voyant son échec à convaincre les Européens à abandonner Huawei, Donald Trump a mis plus de pression sur Huawei et les autres sociétés chinoises de la technologie et des télécoms en désirant limiter les ventes de la technologie américaine à toutes les sociétés chinoises.

  • On reste neutre sur les actions, en misant sur la fin prochaine (en mars) du virus et sur les mesures extraordinaires qui seront déployées par les gouvernements et les banques centrales
  • Mais l’expansion du virus doit stopper rapidement, faute de quoi  les marchés des actions  pourraient changer  d’avis