Date: 22 août, 2019 - Blog
L’embargo américain sur Huawei pousse le groupe chinois à réduire sa dépendance envers les produits/systèmes US
Huawei a annoncé qu’il allait implémenter sur ses smartphones son propre système d’exploitation open source, HarmonyOS. C’est un pari audacieux, mais possible, alors que d’autres avaient essayé, avant d’échouer, comme BlackBerry ou Microsoft. HarmonyOS va concurrencer directement Android de Google. Aujourd’hui, le marché de l’Operating System est un duopole entre iOS qui équipe les iPhones d’Apple et Android tous les autres smartphones, chinois compris. Si Blackberry et Microsoft n’avaient pas réussi à s’imposer, c’est qu’ils attaquaient un marché « contrôlé » par iOS et Android. Par contre, si les fabricants de smartphones chinois adoptent HarmonyOS dans un contexte de guerre technologie large entre les Etats-Unis et la Chine, Huawei a toutes ses chances dans un marché chinois qui compte 800 millions d’utilisateurs. Dans un si grand marché, Huawei va pouvoir tester et corriger rapidement toutes les erreurs du système.
Les fabricants chinois représentent 42% du marché mondial des smartphones (classement avant embargo US sur Huawei) : Samsung 23%, Huawei 18%, Apple 14%, Oppo 10%, Xiaomi 10%, Vivo 9%, LG 3%, Motorola 3%, autres 10%. La part de marché d’Android est de 86%.
HarmonyOS est destiné à tous les supports, PC, smartphones, tablettes, TV, objets connectés, et Huawei va investir $1 milliard dans les applications, car sans application, l’OS (operating system) ne fonctionnera pas. Pour inciter les développeurs d’applications pour Harmony, Huawei veut réduire ses commissions de plus de 50% par rapport à celles de Google et d’Apple. Pour réussir, Huawei doit séduire les développeurs. Dans l’immédiat, Huawei ne songe pas à remplacer Android sur les smartphones, mais HarmonyOS est un plan B sérieux en cas de guerre totale avec les Etats-Unis.
Mais Google a beaucoup à perdre si la guerre technologique devait se durcir
Android est une open source, donc Google ne gagne pas d’argent sur Android. Les 2 sources principales de revenus sont : 1) éviter de payer des charges pour mettre le moteur de recherche Google sur un autre OS, moteur de recherche qui génère d’importants revenus publicitaires et 2) Google Play Store (Music, Books, Games, Movies & TV) qui prend une commission de 15% sur chaque vente ; Google Play a généré un revenu de $25 milliards en 2018 (+27% par rapport à 2017), représentant 20% des revenus totaux du groupe Alphabet. Pour comparaison, Apple App Store a eu des revenus de $46.6 milliards en 2018.
Source : SensorTower
- L’expansion d’HarmonyOS est un risque pour Google