Date: 7 février, 2019 - Blog
Comme attendu, la Fed n’a pas bougé ses taux. Le FOMC a confirmé les commentaires de début janvier de Powell et a déclaré qu’elle pouvait se permettre d’être patiente pour les relever. La Fed attend de meilleures données économiques mondiales, une forte amélioration de l’appétit pour le risque et une inflation plus élevée. Ainsi, elle abandonne le mode pilote automatique.
La Fed étudie désormais diverses alternatives avec son bilan. Elle semble prête à mettre plus rapidement terme à la contraction de son bilan. Comme nous l’avons souligné il y a quelques mois, le resserrement quantitatif prendra fin cette année, peut-être en réduisant prochainement le rythme des ventes. Elle a confirmé que la taille appropriée du bilan est supérieure aux prévisions initiales. L’année dernière, la plupart des membres de la Fed l’estimait à 2,5 à 3,0 trillions de dollars. Maintenant, le consensus s’est rapproché de notre objectif, vers 3,5 trillions. Une annonce pourrait être faite dès la réunion de mars ou sinon de mai.
Cela suggère également que l’arrêt de la contraction du bilan sera mis en œuvre avant toute baisse de taux. Globalement, les changements montrent que la Fed semble prête à réagir rapidement et fortement à tout choc et à mettre en œuvre des mesures d’assouplissement afin d’éviter un important ralentissement de la croissance. La Fed fera une pause au S1 et tentera de relever ses taux à un moment donné au S2, si aucun choc important ne se produit.
Le marché a salué le ton accommodant, faisant remonter l’EUR/USD et les devises émergentes. Le message renforce le sentiment d’une Fed en pause pendant au moins quelques mois, ce qui est essentiel. Le marché se concentrera désormais sur les fondamentaux avant les discussions sur le plafond de la dette.
Le déficit fédéral américain guidera l’USD. Cela signifie que les soutiens au dollar s’estompent malgré quelques risques de hausses complémentaires de taux par la suite. L’USD est vulnérable à un tel changement car le positionnement est encore très favorable à l’USD (majorité de positions longues).
- Les commentaires de Powell étaient accommodants
- La Fed mettra fin un terme à son cycle de hausse cette année