Date: 6 juin, 2019 - Blog
La Chine contre-attaque
La Chine vient de publier un document officiel accusant les Etats-Unis d’être responsables de la fin des négociations commerciales et menace de créer une liste noire de sociétés américaines pouvant mettre en danger sa sécurité nationale. Elle ne voudrait plus livrer des terres rares aux entreprises qui vont à l’encontre de ses intérêts. Elle vient de cibler FedEx, qui n’aurait pas rempli ses obligations vis-à-vis de clients chinois.
Dans un tweet, Donald Trump a menacé le Mexique de hausses de tarifs douaniers s’il n’arrivait pas à juguler le flux d’immigrés à la frontière US. Ce qui a créé un tollé bipartisan, ainsi qu’au sein de son Administration – Mnuchin et Lighthizer en tête, et chez les entreprises américaines, en particulier dans le secteur automobile.
Donald Trump a ouvert une nouvelle brèche dans sa guerre commerciale en critiquant l’Inde et la fermeture de son marché aux sociétés américaines. Il désire en terminer avec le traitement préférentiel accordé à l’Inde, comme à la Turquie, du régime Generalized System of Preferences ; institué en 1976, ce système de préférences a permis à certains pays émergents de faciliter les échanges commerciaux avec les pays développés sans négociation ni réciprocité.
Donald Trump a annoncé un accord proche avec le Japon. Mais ce dernier a calmé les ardeurs du président américain en signalant qu’un accord prendrait du temps.
Les discussions entre les Etats-Unis et l’Europe sont en cours. Mais il est probable que le plus vieux conflit commercial sur les subventions de Boeing et Airbus s’envenime. Le risque d’un ralentissement économique sévère, voire d’une récession, grandit.